« Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » Il, c’est Eusèbe, un petit lapin blanc. Et si on pose la question, c’est parce que la première fois qu’on l’a rencontré, il était enchaîné à une lourde rame à côté d’une brute épaisse qui lui reprochait de ne pas mettre assez de cœur à l’ouvrage. Capturé par les pirates, puis libéré, il finira par suivre Armand de Maupertuis et Don Lope de Villalobos dans une quête rocambolesque qui les mènera jusqu’à la lune! Mais ceci est une autre histoire… que je vous recommande chaudement!
« Tu es le fils d’un héros, mais cela ne te confère qu’un seul droit: celui d’être exemplaire. »
– Monsieur de Colbert, commandant des gardes du Cardinal et homme de principes
Ce qui est certain, c’est que tout au long de cette excellente série, il n’aura jamais le temps d’expliquer clairement comment il s’est retrouvé sur cette fameuse galère. On a juste droit à quelques bribes de récit qui, il faut le dire, confinent à la mythomanie! Comment croire que ce doux petit lapin blanc aurait fait partie des redoutables gardes du Cardinal? Que son père aurait été un redoutable combattant ayant survécu à plusieurs batailles épiques? Et que son frère jumeau Fulgence serait fort et courageux?
« Il est tellement mignon ! »
Quand un prequel promet enfin de lever le voile sur un recoin de cette géniale histoire laissé dans le flou, on saute à pieds joints dans l’aventure. Tout y est: le poil blanc et soyeux d’Eusèbe, sa toute petite voix et son charme ravageur auprès des dames. Et son courage, aussi inattendu qu’inconscient. Le dessin de Masbou reste rond et élégant, avec des couleurs superbes qui renforcent l’ambiance de chaque case. Sans oublier les visages et les expressions des personnages: Ayrolles réussit parfaitement là où beaucoup d’autres auteurs échouent.
On admire toujours autant le langage et les dialogues brodés par Ayrolles avec un talent inégalé. Les jeux de mots et aussi ce ton faussement sérieux, autres points forts de la série. Comme dans Garulfo, il parvient à jouer avec des petits détails presque insignifiants de l’histoire d’origine, repris pour leur donner une signification et une ampleur nouvelles. Comment Eusèbe a-t-il appris à imiter aussi bien le rat? Vous le saurez dans cet album INDISPENSABLE. Scouique.
De cape et de crocs #11: Vingt mois avant, par Ayrolles et Masbou, chez Delcourt.
[Les planches ont été amicalement volées sur bedetheque.com]













