Dans l’avant-dernier album Fucking Patriot, l’agent Alpha a enfin perdu son côté gendre idéal façon héros sans peur et sans reproche. Il a même fauté (là aussi, enfin!) avec sa collègue Sheena. Bref, la série peut repartir sur les bonnes bases du tout premier cycle. Mais là paf! nouveauté: c’est Lamquet qui reprend le dessin puisque Jigounov s’occupe de XIII.
« Contentez-vous d’être parmi les rares témoins de mes exploits que j’ai laissés en vie! Que faut-il dire à la gentille Scala? »
– Scala, tueuse professionnelle sachant manier l’humour
Du coup, entre les surprises récentes et le changement aux crayons, on était plutôt curieux de découvrir ce nouvel Alpha. Côté dessin c’est pas mal. Un peu moins « propre », ce qui donne à l’album un aspect plus vivant, nerveux et on a envie de dire « contemporain ». Cela ajoute au réalisme de l’histoire, qui pour le coup est bien tordue.
Notre héros est en cavale après s’être fait salement piéger par des méchants top managers de la CIA, trop contents d’avoir trouvé le bouc émissaire idéal pour camoufler leurs vilaines magouilles. A ses trousses: les flics et le FBI.
Mais aussi Sheena Fergusson la collègue amoureuse qui se sent trahie et cherche des explications. Des agents de la CIA qui n’ont pas l’autorisation d’opérer sur le territoire US. Et enfin la belle Scala, redoutable tueuse déjà rencontrée dans la série, dont on n’est pas sûrs de savoir pour qui elle travaille cette fois. Ah oui, il y a aussi une équipe d’espions russes qui suit de près le développement de l’affaire.
Tout ce petit monde a l’air de courir dans tous les sens sans trop savoir pourquoi. Il faut dire qu’on ne comprend pas encore qui tire vraiment les ficelles, avec toutes ces intrigues imbriquées. C’est tout de même un peu compliqué. M’enfin attendons de voir où ça mène.
Alpha #12: Petit tour avec Malcolm, de Jigounov et Lamquet, chez Le Lombard






