tyler-cross-1-couvertureC’est l’une des bonnes claques de cette rentrée! Une grosse histoire, une histoire de braquage qui tourne mal comme on en a lu des centaines, avec une bonne dose d’humour subtil. C’est tellement stylé que ça en devient presque une parodie, mais ça reste sérieux, noir et violent de bout en bout. Avec Tyler Cross, Nury et Brüno signent tout simplement l’équivalent BD de Pulp Fiction.

« Comme tu es shérif, tu t’es renseigné. Tu as passé des coups de fil. Tyler Cross, braquage, de l’héroïne volée… Et, débile que tu es, tu crois que t’as tout compris. »
– Tyler Cross, anti-héros

Il y a pas mal de bonnes choses dans ce Tyler Cross. D’abord, c’est un beau pavé de 96 pages qui se lit en plusieurs fois, comme un roman. Le héros n’est pas tout blanc, loin s’en faut. Mais dans sa cavale, il tombe sur pire que lui. La petite ville de Black Rock est entièrement aux mains des Pragg: le maire, le shérif et le banquier sont les trois fils du puissant Spencer, qui tient le pétrole et les mines. C’est donc un polar ascendant western.

Côté mise en scène, c’est un régal: on a énormément de cases format cinémascope qui rythment le récit, plutôt lent et silencieux. La majorité du texte est en voix off, les plans se succèdent avec un soin du détail qui va bien. Côté couleur, on n’est pas dans du classique, c’est une succession d’ambiances qui vont du sépia au très noir, du « Technicolor » au… verdâtre pour la Matrice le point de vue du serpent.

Le dessin très typé cartoon tranche pas mal avec la noirceur et la violence du récit. Mais ça ne pose pas vraiment de problème, ça vient plutôt renforcer le côté grotesque et caricatural de l’histoire. Dans la même veine, il faut dire que Tyler Cross n’est pas avare en bons mots et qu’il traverse l’album sans  donner l’impression d’être en danger.

Un véritable héros, qui semble quand même assez mal en point dans les dernières planches. Et pourtant, la suite de ses aventures semble déjà prévue. Affaire à suivre, donc!

Tyler Cross #1, de Nury et Brüno, chez Dargaud

Laisser un commentaire